Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Assas Lab', l'incubateur de l'université, organise un hackathon

Assas Lab', l'incubateur de l'université, organise un hackathon

Vie de l’établissement
Assas Lab', l'incubateur de l'université, organise un hackathon
Assas Lab'
Un projet inédit mêlant droit et nouvelles technologies ! Rendez-vous le 5 avril prochain

L'incubateur de l'université, Assas Lab', en partenariat avec la ville de Trappes et l'association Osmoz, lance un programme inédit de co-construction de services et d'outils juridiques à destination des habitants de la ville de Trappes. L'objectif de cette collaboration est de développer des solutions innovantes en mobilisant l'intelligence artificielle (IA) et les données dans le domaine juridique.

La première étape de ce programme consiste à créer des équipes mixtes composées d'étudiants juristes de l'université et de jeunes de la ville de Trappes formés en machine learning et data science. Les équipes seront composées à l'occasion d'un hackathon, le 5 avril de 18h à 20h à l'incubateur Assas Lab' (36 rue Charcot 75013 Paris)

Ensuite, les équipes formées et les projets élaborés seront accompagnés dans une phase de développement de leur solution juridique et les solutions prototypées seront testées auprès des habitants de la ville de Trappes.

À la clé, pour les meilleurs projets, une présentation lors des prochaines Journées des Transformations du Droit au Palais des Congrès en novembre 2024.

Parmi les exemples de projets pouvant être développés dans le cadre de ce programme, sont envisageables des solutions d'aide aux citoyens dans les domaines du droit de la famille, du logement, du travail, de la protection sociale, du surendettement, de l'entreprise, ainsi que des services de consultation et de relais d'accès au droit, des solutions d'arbitrage et de gestion des litiges, des services de financement des actions en justice, et bien d'autres.

Qui peut participer à ce projet ?

• Tous les étudiants juristes de l'Université Paris-Panthéon-Assas d’Assas, et particulièrement ceux du diplôme universitaire Legaltech ;
  • Les legaltech résidentes de l’Incubateur Assas Lab’ ;
  • Les membres de l’association Osmoz ;
  • Les jeunes de la ville de Trappes sélectionnés par l’association Osmoz.

S'inscrire au hackathon

Ce programme bénéficie également du soutien de la fondation Panthéon-Assas.