Onglets principaux
Master Information, communication, parcours Usages du numérique, innovation, communication
Master Information, communication, parcours Usages du numérique, innovation, communication
2024/2025
Direction: Mme Cécile MÉADEL, M. Romain BADOUARD
Masters en Information Communication - Information Communication
Master
2 ans
En apprentissage, Formation initiale
► Présentation
Le master UNIC forme des professionnels de haut niveau dans le domaine des technologies du numérique et de la communication. Le master fournit une formation à la fois théorique et technique qui donne des compétences polyvalentes de plus en plus nécessaires aux entreprises et institutions.
La haute réputation du master s’appuie sur :
- Des cours théoriques exigeants qui différencient le master des autres formations professionnelles, car ces derniers sont quasi absents des masters concurrents qu’il s’agisse des universités ou des écoles de commerce ;
- Une adaptation continue de la formation aux évolutions du numérique ;
- L’apprentissage ou contrat de professionnalisation qui, cas rare, en particulier à l’université, concerne quasiment tous les étudiants et leur donne donc une expérience professionnelle solide ;
- Le hackathon pédagogique et le voyage d’études en M2 ;
- Le projet thématique conduit en petites équipes en deuxième année.
► Objectifs
Dans un contexte où l’organisation du travail est très largement modifiée par le développement des outils numériques et de l’Internet et où les manières de travailler deviennent plus polyvalentes et moins sectorisées, il s’agit de former les étudiants à la compréhension des problématiques et des enjeux du numérique, et à la maîtrise des différentes compétences utiles : comprendre le fonctionnement et les bases des outils de production, d’analyse et d’échanges, gérer un projet, analyser les stratégies liées au déploiement des outils numériques.
► Admission
Bac +3
► Profil recommandé
Pour la rentrée 2024-2025 :
Attendus
Niveau d’entrée : BAC+3.
Le parcours est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une Licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant des connaissances en matière de projets numériques, de communication ou justifiant d’une expérience professionnelle en la matière.
Le master accueille des étudiants de formations très diverses dès lors qu’ils attestent d’un intérêt ou d’une activité dans les domaines de compétence du master. Pour cela, il est recommandé de lire le blog du master (www.masterunicassas.fr).
Critères généraux d’examen des candidatures
Seuls les étudiants possédant un très bon niveau académique pourront être admis. Une attention particulière est portée à la motivation du candidat, à ses réalisations éventuelles et à sa lettre de candidature.
La sélection des candidats se fait sur :
- Les compétences académiques attestées par les relevés de notes ;
- Les expériences de tous ordres (activités associatives, productions personnelles ou collectives, stages, expériences particulières, etc.) ;
- La lettre de motivation qui doit être synthétique (deux pages maximum) mais personnelle.
► Organisation des études
La première année est surtout consacrée aux cours fondamentaux en matière de communication.
Les enseignements de la seconde année sont organisés autour des différents domaines de la spécialisation, du projet et des activités collectives :
- Pendant les 25 semaines de cours : 2 jours à l’université (lundi et mardi), 3 jours en entreprise
- En dehors de ces 25 semaines et de quelques journées spécifiques, les étudiants-apprentis sont dans l’entreprise ou l’organisation qui les emploie
- Soutenance du projet thématique : septembre de l’année suivante.
Volume horaire total du Master Information, communication, parcours UNIC (M1 et M2) :
- 435h+465h = 900h (+30h facultatives) ;
- 120 ECTS.
► Programme
Parcours Usages du numérique, innovation, communication (UNIC)
Master 1 (1re année)
Semestre 1 (190h – 30 ECTS)
Module 1 : Enseignements fondamentaux (100h –10 ECTS)
- Genre et médias (25h)
- Mondialisation des contenus médiatiques (25h)
- Droit du numérique (25h)
- Industries de contenu (25h)
Module 2 : Enseignements professionnels (70h + 15h facultatives – 10 ECTS)
- Atelier d’écriture : écriture numérique (20h)
- Conférence de parcours (12h)
- Enseignement professionnel de parcours : management et managers (20h)
- TD en anglais obligatoire (18h)
- TD facultatif de langue (15h)
Module 3 : Enseignement méthodologique (20h –10 ECTS)
- Séminaire méthodologique : usages et marchés (20h)
Semestre 2 (195h – 30 ECTS)
Module 4 : Enseignements approfondis (125h –12 ECTS)
- Communication politique (25h)
- Logiques d'acteurs et modèles d'affaires (25h)
- Propagande et manipulation (25h)
- Sociétés et numérique (25h)
- Sémiotique des textes d’information et de communication (25h)
Module 5 : Enseignements spécialisés (50h + 15h facultatives – 4 ECTS)
- Conférence de parcours (12h)
- Enseignement professionnel de parcours : Gestion de contenus (20h)
- TD en anglais obligatoire (18h)
- TD facultatif de langue (15h)
Module 6 : Enseignement méthodologique (20h –14 ECTS)
- Séminaire méthodologique : réception et pratiques sociales des médias (20h)
- Mémoire de recherche
NB. La scolarité au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’université Paris II.
Total annuel :
Volume horaire : 385h (+30h facultatives)
60 ECTS.
Master 2 (2e année)
Module 1 : Enjeux socio-économiques (88h –12 ECTS)
- Économie du numérique (24h – 4 ECTS)
- Sociologie du numérique. Usages et audiences (24h – 4 ECTS)
- Analyse d’un écosystème numérique (Voyage d’étude) (40h – 4 ECTS)
Module 2 : Innovations et marché (96h –12 ECTS)
- Marketing et cybermarketing (24h – 3 ECTS)
- Marketing et visibilité en ligne (24h – 3 ECTS)
- Innovations sociotechniques (24h – 3 ECTS)
- Technologies mobiles (24h – 3 ECTS)
Module 3 : Productions multimédias (105h –13 ECTS)
- Codes et développement (33h – 4 ECTS)
- Design d'interface (24h – 3 ECTS)
- Éditorialisation de contenus (24h – 3 ECTS)
- Mise en application (24h – 3 ECTS)
Module 4 : Organisations et méthodes (96h – 12 ECTS)
- Conseils et stratégies (24h – 3 ECTS)
- Gestion de projet (24h – 3 ECTS)
- Design et Expérience usager (24h – 3 ECTS)
- Anglais spécialisé (24h – 3 ECTS)
Module 5 : Projet professionnel (80 h – 11 ECTS)
- Projet
- Soutenance
NB. Pour les étudiants non alternants, la scolarité au 1er semestre et au 2e semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris-Panthéon-Assas.
Total annuel : Volume horaire : 465h ; 60 ECTS
Volume horaire total du Master Information, communication, parcours UNIC (M1 et M2) : 435h+465h = 900h (+30h facultatives) ; 120 ECTS.
► Débouchés
Compétences visées :
Le parcours UNIC débouche sur l’acquisition de compétences permettant à la fois de gérer les stratégies de communication des entreprises et institutions, et de mettre en place ou d’accompagner leurs projets numériques. Les compétences sont polyvalentes pour donner un profil de généraliste de haut niveau, apte à discuter avec les différentes spécialisations impliquées dans la communication et la numérisation.
Débouchés professionnels :
Les diplômés UNIC ont vocation à occuper des postes de direction et d’encadrement des systèmes multimédia, Internet et mobiles auprès d’institutions publiques, d’entreprises, de médias, d’agences de communication ou d’annonceurs. Parmi les postes occupés ces dernières années par les diplômés du master : directeur de communication, designer interactif, chef de projet, consultant numérique, trafic manager, designer UX, directeur artistique, chef de publicité, créateur d’entreprise, consultant en communication digitale, etc.
► Contact
Responsables
- Master 1 - Romain BADOUARD, maître de conférences
- Master 2 - Cécile MEADEL, professeur
Renseignements
Secrétariat de la Direction des Etudes Licence- M1- DU
Panthéon-Assas Université
IFP
Bâtiment Notre Dame des Champs
1er étage (92 rue d'Assas 75006 Paris)
Tel : +33 (0)1 44 41 57 99
Responsable administratif du Master 2
IFP
Bâtiment Notre Dame des Champs
1er étage (92 rue d'Assas, 75006 Paris)
Tel : 01 44 41 59 07
Présentation
Le master UNIC forme des professionnels de haut niveau dans le domaine des technologies du numérique et de la communication. Le master fournit une formation à la fois théorique et technique qui donne des compétences polyvalentes de plus en plus nécessaires aux entreprises et institutions.
La haute réputation du master s’appuie sur :
- Des cours théoriques exigeants qui différencient le master des autres formations professionnelles, car ces derniers sont quasi absents des masters concurrents qu’il s’agisse des universités ou des écoles de commerce ;
- Une adaptation continue de la formation aux évolutions du numérique ;
- L’apprentissage ou contrat de professionnalisation qui, cas rare, en particulier à l’université, concerne quasiment tous les étudiants et leur donne donc une expérience professionnelle solide ;
- Le hackathon pédagogique et le voyage d’études en M2 ;
- Le projet thématique conduit en petites équipes en deuxième année.
Objectifs
Dans un contexte où l’organisation du travail est très largement modifiée par le développement des outils numériques et de l’Internet et où les manières de travailler deviennent plus polyvalentes et moins sectorisées, il s’agit de former les étudiants à la compréhension des problématiques et des enjeux du numérique, et à la maîtrise des différentes compétences utiles : comprendre le fonctionnement et les bases des outils de production, d’analyse et d’échanges, gérer un projet, analyser les stratégies liées au déploiement des outils numériques.
Pour la rentrée 2024-2025 :
Attendus
Niveau d’entrée : BAC+3.
Le parcours est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une Licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant des connaissances en matière de projets numériques, de communication ou justifiant d’une expérience professionnelle en la matière.
Le master accueille des étudiants de formations très diverses dès lors qu’ils attestent d’un intérêt ou d’une activité dans les domaines de compétence du master. Pour cela, il est recommandé de lire le blog du master (www.masterunicassas.fr).
Critères généraux d’examen des candidatures
Seuls les étudiants possédant un très bon niveau académique pourront être admis. Une attention particulière est portée à la motivation du candidat, à ses réalisations éventuelles et à sa lettre de candidature.
La sélection des candidats se fait sur :
- Les compétences académiques attestées par les relevés de notes ;
- Les expériences de tous ordres (activités associatives, productions personnelles ou collectives, stages, expériences particulières, etc.) ;
- La lettre de motivation qui doit être synthétique (deux pages maximum) mais personnelle.
Organisation de la formation
La première année est surtout consacrée aux cours fondamentaux en matière de communication.
Les enseignements de la seconde année sont organisés autour des différents domaines de la spécialisation, du projet et des activités collectives :
- Pendant les 25 semaines de cours : 2 jours à l’université (lundi et mardi), 3 jours en entreprise
- En dehors de ces 25 semaines et de quelques journées spécifiques, les étudiants-apprentis sont dans l’entreprise ou l’organisation qui les emploie
- Soutenance du projet thématique : septembre de l’année suivante.
Volume horaire total du Master Information, communication, parcours UNIC (M1 et M2) :
- 435h+465h = 900h (+30h facultatives) ;
- 120 ECTS.
Programme
Parcours Usages du numérique, innovation, communication (UNIC)
Master 1 (1re année)
Semestre 1 (190h – 30 ECTS)
Module 1 : Enseignements fondamentaux (100h –10 ECTS)
- Genre et médias (25h)
- Mondialisation des contenus médiatiques (25h)
- Droit du numérique (25h)
- Industries de contenu (25h)
Module 2 : Enseignements professionnels (70h + 15h facultatives – 10 ECTS)
- Atelier d’écriture : écriture numérique (20h)
- Conférence de parcours (12h)
- Enseignement professionnel de parcours : management et managers (20h)
- TD en anglais obligatoire (18h)
- TD facultatif de langue (15h)
Module 3 : Enseignement méthodologique (20h –10 ECTS)
- Séminaire méthodologique : usages et marchés (20h)
Semestre 2 (195h – 30 ECTS)
Module 4 : Enseignements approfondis (125h –12 ECTS)
- Communication politique (25h)
- Logiques d'acteurs et modèles d'affaires (25h)
- Propagande et manipulation (25h)
- Sociétés et numérique (25h)
- Sémiotique des textes d’information et de communication (25h)
Module 5 : Enseignements spécialisés (50h + 15h facultatives – 4 ECTS)
- Conférence de parcours (12h)
- Enseignement professionnel de parcours : Gestion de contenus (20h)
- TD en anglais obligatoire (18h)
- TD facultatif de langue (15h)
Module 6 : Enseignement méthodologique (20h –14 ECTS)
- Séminaire méthodologique : réception et pratiques sociales des médias (20h)
- Mémoire de recherche
NB. La scolarité au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’université Paris II.
Total annuel :
Volume horaire : 385h (+30h facultatives)
60 ECTS.
Master 2 (2e année)
Module 1 : Enjeux socio-économiques (88h –12 ECTS)
- Économie du numérique (24h – 4 ECTS)
- Sociologie du numérique. Usages et audiences (24h – 4 ECTS)
- Analyse d’un écosystème numérique (Voyage d’étude) (40h – 4 ECTS)
Module 2 : Innovations et marché (96h –12 ECTS)
- Marketing et cybermarketing (24h – 3 ECTS)
- Marketing et visibilité en ligne (24h – 3 ECTS)
- Innovations sociotechniques (24h – 3 ECTS)
- Technologies mobiles (24h – 3 ECTS)
Module 3 : Productions multimédias (105h –13 ECTS)
- Codes et développement (33h – 4 ECTS)
- Design d'interface (24h – 3 ECTS)
- Éditorialisation de contenus (24h – 3 ECTS)
- Mise en application (24h – 3 ECTS)
Module 4 : Organisations et méthodes (96h – 12 ECTS)
- Conseils et stratégies (24h – 3 ECTS)
- Gestion de projet (24h – 3 ECTS)
- Design et Expérience usager (24h – 3 ECTS)
- Anglais spécialisé (24h – 3 ECTS)
Module 5 : Projet professionnel (80 h – 11 ECTS)
- Projet
- Soutenance
NB. Pour les étudiants non alternants, la scolarité au 1er semestre et au 2e semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris-Panthéon-Assas.
Total annuel : Volume horaire : 465h ; 60 ECTS
Volume horaire total du Master Information, communication, parcours UNIC (M1 et M2) : 435h+465h = 900h (+30h facultatives) ; 120 ECTS.
Débouchés
Compétences visées :
Le parcours UNIC débouche sur l’acquisition de compétences permettant à la fois de gérer les stratégies de communication des entreprises et institutions, et de mettre en place ou d’accompagner leurs projets numériques. Les compétences sont polyvalentes pour donner un profil de généraliste de haut niveau, apte à discuter avec les différentes spécialisations impliquées dans la communication et la numérisation.
Débouchés professionnels :
Les diplômés UNIC ont vocation à occuper des postes de direction et d’encadrement des systèmes multimédia, Internet et mobiles auprès d’institutions publiques, d’entreprises, de médias, d’agences de communication ou d’annonceurs. Parmi les postes occupés ces dernières années par les diplômés du master : directeur de communication, designer interactif, chef de projet, consultant numérique, trafic manager, designer UX, directeur artistique, chef de publicité, créateur d’entreprise, consultant en communication digitale, etc.
Responsables
- Master 1 - Romain BADOUARD, maître de conférences
- Master 2 - Cécile MEADEL, professeur
Renseignements
Secrétariat de la Direction des Etudes Licence- M1- DU
Panthéon-Assas Université
IFP
Bâtiment Notre Dame des Champs
1er étage (92 rue d'Assas 75006 Paris)
Tel : +33 (0)1 44 41 57 99
Responsable administratif du Master 2
IFP
Bâtiment Notre Dame des Champs
1er étage (92 rue d'Assas, 75006 Paris)
Tel : 01 44 41 59 07